Revenir au site

Les marques de Promoteurs Immobiliers sur Facebook

Un article basé sur une analyse de données Facebook publiques
J'ai rédigé cet article pour FOREFRONT International. Je vous encourage à visiter leur site web pour plus de détails: http://bit.ly/1KAfm7u
Facebook en Malaisie
La Malaisie, bien que pays en voie de développpement, est très réceptif  vis a vis des technologies de communication, et Facebook ne déroge pas a cette règle.
80% des Malaisiens ayant un accès internet sont sur Facebook, ce qui represente 15,5 millions de personnes, et un canal très prise pour les marques.
Mais Facebook ne devrait pas être considéré comme un moyen de communication de masse, car tout l'intérêt du réseau reste qu'il se base sur le principe d'afinité, un des pilliers de la stratégie de marque afin de générer une préfèrence de marque, développer fidélite et part de marché.
broken image
Les Promoteurs Immobiliers sur Facebook

Dans un pays en voie de développement tel la Malaisie, les marques de promoteurs sont attendues au tournant sur Facebook. A ce jour, l'industrie a généré pas moins d'un demi million de likes, ce qui confirme l'interêt public autour des façonneurs de la Nation d'Asie Pacifique:

Les leaders et principaux acteurs de l'industrie ont récemment commencé à développer leur activité sur le réseau social, me donnant l'opportunité d'observer leur évolution en temps réel sur quelques mois. Voici quelques informations clés:

broken image
Le nombre de fan ne cesse d'augmenter en général, à vive allure, suggérant de façon évidente une phase de lancement et donc de croissance. Il est aussi intéressant de remarquer que l'engagement s'accroît en parallèle.
broken image

Au delà de la simple collecte de données, j'ai réalisé un indicateur de niveau d'engagement afin de comprendre tout ce que cela signifie au niveau d'un unique individu et de sa relation avec l'industrie. J'ai donc pû apporter des réponses à certaines questions que peuvent se poser certains Page Managers, à savoir comment une marque peut adapter certaines choses afin de mieux servir son audience.Voici quelques résultats intéressants:

  • Poster beaucoup ne garantit pas un engagement plus sain
  • Avoir de plus en plus de fans ne veut pas forcemment dire que l'engagement sera dillué. 
  • Le plus une page voit sa fanbase augmenter, le plus probable sera le fait qu'elle aie un meilleur engagement.
Le content est roi! Comment le dispatcher?
Comme nous avons vu à l'instant, la quantité ne garantit pas un engagement sain. Il semble y avoir un ingrédient de plus a ajouter en plus de la fréquence. J'ai donc analysé les post les plus succeptible de gagner le coeur des fans, et le moment de la journée/semaine lors duquel il semble le plus avantageux de poster.
broken image
broken image
Le reach tout seul ne garantit pas l'engagement des cibles atteintes. En fait, si le fait d'avoir un bon reach est loin d'être une mauvaise chose, se reposer sur le moment où le post génère le plus de likes-comments-shares semble plus sensé, car ces actions amèliorent considérablement le reach par la suite, surpassant les moyennes et figurant de manière plus relevante dans les news feed des amis d'amis de fans etc.
Avec un peu de recul...
Cette phase de lancement et de croissance semble se tasser alors que l'on voit certaines marques perdre de la vitesse. Une nouvelle page est en train de se tourner et de nouveaux challenges se posent, imposant un remaniement des approches et du content partage.
Construire une base de fans de façon saine et durable requiert discipline, créativité et analyse. Je suis entouré de personnes talentueuses ici à FOREFRONT International, qui seraient très honnorées d'apporter leurs pierres à votre édifice. N'hésitez pas à nous contacter.